Avant-propos

Aviko rassemble les personnes, les cultures et les saveurs autour de la table dans le monde entier. En tant qu’acteur mondial, nous avons un rôle de liaison dans l’ensemble de la chaîne : « du producteur à l’assiette ». Dans notre ambition de garantir une chaîne durable et adaptée aux futurs besoins, nous croyons au pouvoir des liens. 

Avant-propos

Nous nous engageons et travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. Nous pensons que nous ne pourrons accomplir notre mission d’apporter de la joie à la table que s’il y a de la joie pour chacun et pour toutes les parties prenantes de la chaîne, aujourd’hui et demain. Nous participons aux discussions sur les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui afin de contribuer à un monde meilleur pour demain. 


Nous définissons un monde meilleur comme un monde plus végétal, plus circulaire et plus transparent. Nous jouons un rôle de premier plan dans le domaine de la durabilité en contribuant activement à la mise en place d’une chaîne adaptée aux futurs besoins. Après avoir revu notre stratégie de durabilité en 2021, 2022 a été marquée par le déploiement de cette stratégie et nous poursuivons notre parcours en 2023.


« Nous définissons un monde meilleur comme un monde plus végétal, plus circulaire et plus transparent. »


Avec le recul, nous avons franchi les premières étapes de nos ambitions réévaluées. La transition vers l’huile de palme la plus durable pour toutes nos usines en Europe, l’ouverture de l’usine la plus efficace à Poperinge (Belgique) avec l’entrepôt frigorifique (selon les normes BREEAM) le plus durable, le passage à l’électricité 100 % verte pour la majorité de nos usines, l’investissement dans une chaudière électrique industrielle à Venray et l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur à Warffum, tous deux aux Pays-Bas, en sont de bons exemples. Nous avons également identifié nos émissions de CO2 tout au long de la chaîne, ce qui nous permet de prendre des mesures pour les minimiser. Nous mettons également l’accent sur le bien-être des personnes. Nous avons ainsi déployé notre politique en matière de droits de l’homme, nous nous sommes engagés à aider les personnes éloignées du marché du travail et nous travaillons en étroite collaboration avec les Banques alimentaires.

« Nous jouons un rôle de premier plan dans le domaine de la durabilité en contribuant activement à la mise en place d’une chaîne adaptée aux futurs besoins. »


À l’avenir, nous visons à poursuivre nos ambitions. En 2023, en coopération avec notre société mère Cosun, nous ouvrirons ainsi des fermes d’inspiration et lancerons des projets pilotes d’agriculture durable dans lesquels nous travaillerons en étroite collaboration avec les producteurs de pommes de terre pour rendre la chaîne plus durable. Nous poursuivons notre parcours d’« écologisation » et nous nous engageons à fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour l’ensemble de la chaîne. Par exemple, nous allons mettre en service un deuxième camion entièrement électrique. Par ailleurs, les programmes de réduction de la consommation d’eau et des déchets seront poursuivis. En outre, notre gamme d’alternatives végétales sera encore élargie.


« Nous poursuivons notre parcours d’« écologisation » et nous nous engageons à fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour l’ensemble de la chaîne. »


Enfin, nous continuons à rassembler les gens, les cultures et les goûts en apportant de la joie sur les tables du monde entier. Sur la base de la confiance et du plaisir mutuels, nous apprenons et grandissons pour contribuer ensemble à un monde meilleur. Aujourd’hui et demain. Les uns avec les autres, pour le bien de tous.


Au nom de la direction du groupe Aviko,

Maarten van Delst - CEO

« Chez Aviko, nous rassemblons les gens, les cultures et les saveurs en apportant de la joie sur les tables du monde entier. Sur la base de la confiance et du plaisir mutuels, nous apprenons et grandissons pour contribuer ensemble à un monde meilleur. Aujourd’hui et demain. Les uns avec les autres, pour le bien de tous. »


 Maarten van DelstCEO Aviko