Interview
Plus de biogaz et moins d’électricité
Maren Hübert
SHE Manager Rain
&
Karl Römer
Manager Project & Investments Rain
Quel est votre rôle chez Aviko et comment contribuez-vous à notre stratégie de durabilité ?
Maren: En tant que SHE Manager à Rain, en Allemagne, je m’occupe de l’amélioration de nos performances en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Mon ambition est de sensibiliser davantage à la sécurité et à l’environnement. Dans tous les projets, la coopération avec les départements concernés est très importante et, bien sûr, tous ces sujets sérieux ne doivent pas faire oublier le plaisir.
Karl: Je travaille à Rain en tant que Manager Projects & Investments. Pour rendre notre site de Rain plus durable, nous travaillons sur de nombreux projets. Par exemple, nous nous sommes engagés à rendre nos flux d’énergie, tels que l’électricité et la vapeur, plus efficaces. En 2022, nous avons installé de nouvelles membranes plus efficaces dans notre station d’épuration des eaux résiduaires, ce qui a permis de réduire considérablement notre consommation d’électricité.
Quelles initiatives en matière de durabilité sont mises en œuvre à Rain ?
Maren: Nous nous concentrons actuellement sur trois objectifs : la réduction des déchets résiduels dans nos bureaux, une consommation d’eau plus efficace et la réduction des émissions de CO2. En 2022, nous avons défini notre empreinte carbone, ce qui nous aide à poursuivre sa réduction de manière ciblée. La vapeur nécessaire à la production de frites provient déjà à 80 % de la biomasse, à savoir des déchets de bois locaux. Les 20 % restants sont encore produits à partir de gaz naturel. Et nous voulons améliorer cela ! La prochaine étape consistera à remplacer en grande partie le gaz naturel par du biogaz, généré par notre propre système de purification de l’eau.
« En 2022, nous avons défini notre empreinte carbone, ce qui nous aide à poursuivre sa réduction de manière ciblée. La vapeur nécessaire à la production de frites provient déjà à 80 % de la biomasse, à savoir des déchets de bois locaux. »
Maren Hübert - SHE Manager Rain
Qu’attendez-vous de l’avenir de votre profession ? Quelles sont vos ambitions en matière de durabilité ?
Maren: Ce qui me passionne, c’est l’accompagnement des nouveaux développements environnementaux et le travail en faveur d’un environnement plus durable, aujourd’hui et à l’avenir. Chez Aviko, je peux y contribuer beaucoup plus que je ne pourrais jamais le faire à titre privé.
Karl: Personnellement, je suis heureux d’élaborer des idées et de pouvoir progresser chaque jour, y compris dans le domaine de la durabilité. Sur le plan professionnel, j’aimerais travailler de manière plus circulaire. Par exemple, en convertissant la chaleur résiduelle de l’usine en chauffage urbain ou en utilisant mieux les déchets.
Parlons de votre rôle en matière de sécurité, Maren. En quoi consiste le dialogue sur la sécurité ?
Maren: Tous les responsables organisent un dialogue hebdomadaire sur la sécurité avec leurs équipes. Outre la sécurité de manière générale, ce dialogue porte également sur la sécurité alimentaire et l’énergie. Dans chaque service, nous identifions ensemble des points d’attention en matière de comportement, dont les responsables discutent régulièrement avec leurs employés sur une période de trois mois. Grâce au dialogue sur la sécurité, nous impliquons nos employés dans les sujets abordés et nous obtenons d’eux un feedback précieux qui nous permet de nous améliorer en permanence. En matière de sécurité, chacun est responsable d’agir en toute sécurité afin d’éviter les accidents. Nous attachons une grande importance à cette sensibilisation à la sécurité. Safety first!