Interview

Bénévoles à la banque alimentaire

Bart Aal

Quality Supervisor Cuijk

&

Veli Bulut 

Chef d’équipe Operations Steenderen 

Quel est votre rôle chez Aviko ?


Bart: En tant que Quality Supervisor chez Aviko à Cuijk, je m’occupe de la qualité de nos produits à base de pommes de terre. Avec mon équipe, je cherche constamment à améliorer nos processus.


Veli: Je suis chef d’équipe à Steenderen. Nous fabriquons des spécialités comme les Rösti et les Pommes Duchesse. Dans mon travail quotidien chez Aviko, il y a déjà un lien avec la Banque alimentaire. Si des produits sont rejetés mais sont tout de même sûrs et savoureux, nous les envoyons à la Banque alimentaire. Il s’agit, par exemple, de produits qui sont accidentellement mal assaisonnés, mais qui répondent par ailleurs à toutes les exigences de qualité.


Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet avec la Banque alimentaire ?


Bart: Je participe aux projets pilotes de bénévolat organisés par Aviko. Dans ce cadre, nous travaillons avec un groupe de collègues d’Aviko à la Banque alimentaire d’Arnhem, pendant les heures de travail tout en touchant notre salaire complet. Ces projets pilotes sont un grand succès et nous les poursuivrons ! Je fais moi-même partie du groupe de projets qui organise ces projets pilotes.


« En tant qu' Aviko, nous contribuons aux activités en arrière-plan. Par exemple, nous préparons les palettes et lavons les caisses. Nous travaillons en plein air avec un groupe amical et diversifié : du contrôleur des pommes de terre au responsable des TIC. »


Bart Aal - Quality Supervisor Cuijk

Que se passe-t-il concrètement à la Banque alimentaire ? 


Bart: En tant qu' Aviko, nous contribuons aux activités en arrière-plan. Par exemple, nous préparons les palettes et lavons les caisses. Nous travaillons en plein air avec un groupe amical et diversifié : du contrôleur des pommes de terre au responsable des TIC. Tous les collègues d’Aviko peuvent participer ! Grâce aux connaissances que de nombreux collègues d’Aviko acquièrent dans leur travail quotidien chez Aviko, nous pouvons rendre la Banque alimentaire plus efficace et plus sûre. Nous soumettons régulièrement des propositions lorsque nous voyons des possibilités d’amélioration.


Veli: J’ai participé à un projet pilote de bénévolat. Cela m’a tellement plu que je fais maintenant du bénévolat de manière structurelle ! Je travaille au centre de distribution régional d’Arnhem, où sont coordonnées les livraisons aux Banques alimentaires d’Arnhem et des environs. Grâce à mon certificat de conducteur de chariot élévateur, je peux m’occuper du chargement et du déchargement. En outre, mon travail chez Aviko m’a permis d’être très attentif à la sécurité. Avec mes propositions d’amélioration, je rends le travail dans le centre de distribution régional encore plus sûr. J’apprécie beaucoup cela.


Qu’est-ce qui rend votre travail à la Banque alimentaire si enrichissant pour vous ?


Bart: Tout le monde contribue au bon fonctionnement de la Banque alimentaire, du nettoyeur de caisses à l’emballeur. Par ailleurs, l’ambiance est très bonne. Les gens sont passionnés, motivés et contents d’être là. Ils ont beaucoup de contacts entre eux et apprennent à connaître de nouveaux collègues.


Veli: Ce que nous pouvons donner de plus précieux, c’est notre temps. J’aime donc consacrer du temps et des efforts à mon travail bénévole. J’apprécie beaucoup le fait qu’Aviko et d’autres entreprises fournissent des produits à la Banque alimentaire. À l’avenir, j’espère que davantage de denrées alimentaires de qualité seront mises à sa disposition. C’est important pour les clients de la Banque alimentaire et cela contribue à un monde plus durable !