Une chaîne agroalimentaire adaptée aux futurs besoins

Avec les meilleures pommes de terre des meilleurs producteurs, nous pouvons fabriquer les meilleurs produits. Grâce à nos relations à long terme avec nos producteurs et à leur étroite collaboration avec Aviko et vice versa, nous pouvons travailler ensemble sur une culture de pommes de terre adaptée aux futurs besoins : rentable et durable. 

Proud Farmers 

Les défis auxquels nous sommes confrontés dans la culture des pommes de terre sont liés en partie au Pacte vert de la Commission européenne : 

  • rendement financier pour le producteur ;
  • appréciation sociale des cultures ;
  • maintien et amélioration de la fertilité des sols, y compris l’utilisation efficace des minéraux et de l’eau ;
  • réduction de la dépendance à l’égard des produits phytopharmaceutiques ;
  • conservation et amélioration de la biodiversité ;
  • réduction de l’empreinte carbone et gestion de l’impact négatif du changement climatique sur le rendement et la qualité des pommes de terre.

Ces défis ne peuvent être relevés que par une coopération intensive tout au long de la chaîne. Nous aidons donc de manière proactive nos producteurs à trouver rapidement des réponses aux défis de production croissants auxquels ils sont confrontés en raison de la législation et des réglementations, des tendances sociales et du changement climatique.

Aviko veut que les producteurs qui l’approvisionnent soient fiers de leur produit et de leur client. Une relation durable et à long terme avec les producteurs est essentielle à cet égard. Par l’intermédiaire de notre société mère Royal Cosun, une coopérative regroupant quelque 8 400 producteurs, bon nombre de nos producteurs de pommes de terre sont également des propriétaires indirects d’Aviko. Notre lien avec les producteurs de pommes de terre aux Pays-Bas est unique dans notre secteur. La coopération fait donc partie de notre ADN.


Nous travaillons avec les producteurs sur une culture et un stockage de pommes de terre rentables, viables et durables, pour lesquels les producteurs se sentent valorisés. Nous voulons aider nos producteurs à transmettre leurs exploitations à la génération suivante d’une manière adaptée aux futurs besoins. L’objectif est d’optimiser la rentabilité, l’efficacité et le rendement pour maximiser la valeur des pommes de terre et en faire autant de nourriture que possible, tout en préservant la santé du sol et en minimisant l’impact négatif sur l’environnement.

Nous maximisons la valeur de nos pommes de terre en obtenant des informations sur la qualité des pommes de terre chez nos producteurs à un stade précoce, à la fois dans les champs et dans les entrepôts de stockage. Sur la base de ces connaissances, des exigences en matière de qualité et de produits, les bons lots sont associés aux produits finis les plus appropriés dans la planification de nos usines. 


Chaque lot est ainsi utilisé de manière optimale et les transports inutiles ainsi que les déchets alimentaires sont évités. Comme Aviko ne fabrique pas seulement des frites et des spécialités de pommes de terre, mais aussi des produits de pommes de terre déshydratés tels que des granulés et des flocons, nous sommes également en mesure de transformer de petites pommes de terre ou des pommes de terre de qualité inférieure en denrées alimentaires. Afin d’éviter tout gaspillage alimentaire, nous travaillons également avec des pommes de terre qui ont souffert des conditions météorologiques et qui ne répondent donc pas aux normes. Nos usines sont conçues pour utiliser et valoriser ces lots de pommes de terre à 100 %.

« Tout le monde se rend compte aujourd’hui que la durabilité est une question extrêmement importante que nous devons aborder dans l’ensemble de la chaîne de la pomme de terre. Car si nous l’ignorons, le sol et la base sur laquelle nous travaillons tous deviendront de plus en plus fragiles. En même temps, tout le monde doit comprendre que cette mise en œuvre ne se fera pas naturellement. Cela exige un effort supplémentaire de la part de tous les maillons de la chaîne. Tant sur le plan de l’engagement et du comportement que sur le plan financier. »


André Broeze - Président de la délégation des producteurs néerlandais ATC (Aardappeltelerscommissie)

Nos objectifs

Prenez soin de la nature

la qualité de l’eau et du sol 

amélioration < 50 mg de nitrate /l d’eau souterraine (2027), à l’échelle de Cosun

Prenez soin de la nature

53 % 

réduction des produits phytosanitaires de 53 % en kg d’ingrédients actifs (2030), par rapport à la moyenne 2015-2017

Prenez soin de la nature

0,5M ton 

réduction des émissions de CO2 de 0,5 million de tonnes (2030), année de référence à déterminer

Prenez soin de la nature

100 %

de nos pommes de terre répondent à la norme « FSA gold » (SAI) ou à une norme équivalente (2030)

Nous facilitons le travail de nos producteurs

15 %

de nos producteurs sont activement impliqués dans le développement d’une « culture adaptée aux futurs besoins » (2025), 50 % (2030)

Nous facilitons le travail de nos producteurs

4

fermes d’inspiration (2024)

Objectifs et KPI 

Nous accélérons la transition vers une chaîne agroalimentaire adaptée aux futurs besoins en déployant les meilleures pratiques. En collaboration avec Cosun, nous mettons volontairement en place des entreprises pilotes (fermes d’inspiration) dans les principales régions d’achat. Avec ces producteurs pilotes et nos clients, nous étudions, sur la base de projets, comment rendre la chaîne plus durable. Cette approche est un catalyseur de changement. Les entreprises pilotes contribuent à une dynamique en vue d’informer les autres producteurs d’une approche positive et les convaincre de nos ambitions en matière de durabilité. L’objectif est que 15 % de nos producteurs soient activement impliqués dans cette démarche d’ici 2025 et 50 % d’ici 2030. Des préparatifs ont été effectués en 2022 afin que nous puissions ouvrir les premières fermes d’inspiration aux Pays-Bas et en France en 2023.


Nous accélérons également la transition vers une chaîne agroalimentaire adaptée aux futurs besoins en formulant des ambitions de culture spécifiques et des méthodes de mesure correspondantes. En 2022, en vue de la durabilisation de la culture, nous avons ajouté trois ambitions visant des résultats concrets et durables pour les champs dans le domaine de la qualité des sols et de l’eau et de la réduction des produits phytosanitaires et des émissions de CO2


La majorité (90 %) de nos pommes de terre proviennent de producteurs situés dans un rayon d’environ 100 à 150 kilomètres de l’usine.

Pour aider nos producteurs à atteindre ces objectifs, nous avons lancé un certain nombre de projets pilotes en 2022. En 2023, nous les mettrons en œuvre. Par exemple, nous commencerons à mesurer en détail l’impact du CO2 de la culture des pommes de terre avec un groupe pilote pour ensuite trouver des moyens de réduction. Nous continuerons également à déterminer les performances de nos producteurs en matière de durabilité en utilisant de nouvelles méthodes de mesure. Le secteur a récemment lancé le BiodiversiteitsMonitor Akkerbouw (BMA). Ce moniteur identifie huit indicateurs de performances essentiels pour améliorer la biodiversité dans les champs. Il s’agit notamment de l’équilibre des matières organiques, de l’impact sur l’environnement et du pourcentage de couverture du sol. 


Nous visons également à ce que 100 % des pommes de terre répondent à la norme « FSA Gold » (SAI) ou à une norme équivalente d’ici à 2030. La Farm Sustainability Assessment (de la plateforme SAI : Sustainable Agricultural Initiative) est une norme internationale pour la durabilité des exploitations agricoles et des champs. En 2022, il y a eu une amélioration par rapport à 2021. Sur notre volume total de pommes de terre, 33 % sont actuellement cultivées au niveau souhaité (« gold ») (contre 6 % en 2021). Pour les pommes de terre utilisées pour nos granulés et flocons, 30 % sont cultivées au niveau « FSA gold », tandis que pour nos frites, 34 % des pommes de terre sont cultivées au niveau « FSA gold ».

Garantie

Notre organisation d’approvisionnement en pommes de terre est responsable de la gestion quotidienne, de l’activation et de la mise en œuvre du pilier Proud Farmers. Notre Sustainability Officer Agro veille jour après jour à ce que des progrès soient réalisés sur ce thème. Grâce à des années de coopération avec les producteurs, et plus particulièrement avec nos délégations néerlandaise et française de producteurs, Aardappeltelerscomissie (ATC) et Producteurs Pour Aviko (PPA), nous constatons que la collaboration étroite permet de faire de nouveaux progrès dans la durabilisation. 

Les discussions constructives et notre approche pragmatique constituent une excellente base pour réaliser nos ambitions d’une chaîne durable et adaptée aux futurs besoins.


Avec Cosun, notre organisation mère, nous collaborons activement dans le cadre du programme « Groeikracht » à des projets de durabilité dans les champs et nous coordonnons nos programmes. « Groeikracht » réunit les forces des producteurs de pommes de terre, de betteraves à sucre et de chicorée, avec celles de Cosun et facilite ainsi l’échange de connaissances et d’expériences.


Des projets sont menés dans les champs sur les thèmes du désherbage, du sol, de la protection des cultures, du climat et de la biodiversité, afin d’améliorer les cultures et de les rendre plus durables.

Avec Cosun, notre organisation mère, nous collaborons activement dans le cadre du programme « Groeikracht » à des projets de durabilité dans les champs et nous coordonnons nos programmes. 


En 2022, différents projets Groeikracht visant l’amélioration de la qualité du sol et de l’eau, la protection durable des cultures et la promotion de la biodiversité ont été mis en œuvre. Juste avant l’été, une tournée de promotion a permis de faire connaître l’approche et les priorités de ces projets à un grand nombre de producteurs.


Histoires de pratique

Apprendre et s’améliorer ensemble

En unissant nos forces et en partageant les meilleures pratiques, nous apprenons et pouvons continuer à progresser ensemble. Ces dernières années, nous avons transposé les résultats de la recherche en conseils concrets de durabilité pour nos producteurs dans un certain nombre de projets agronomiques. Grâce à plusieurs années de recherches variées, nous avons pu déterminer les meilleures conditions de stockage pour la variété Innovator et proposer des conseils pratiques à nos producteurs. De cette manière, nous luttons ensemble contre le gaspillage. Récemment, les leçons apprises pour réduire les pertes dues à une éventuelle pourriture de la variété Saprodi ont également été partagées avec les producteurs. Nous sommes parvenus à ces résultats en matière de réduction des pertes grâce à une étroite collaboration avec des dizaines de producteurs dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans. 

La recherche de meilleures variétés est essentielle pour la durabilisation

Tant Aviko que les producteurs de pommes de terre fournisseurs ont besoin de « meilleures » variétés. Aviko est en contact avec les producteurs au sujet des variétés de pommes de terre en cours de développement et les teste avant de les inclure dans la liste des variétés. Cela permet d’accélérer le développement de « meilleures » variétés. Nous considérons que la recherche sur les variétés contribue à rendre la culture de la pomme de terre plus durable. L’amélioration par la génétique et les nouvelles techniques de transformation sont nécessaires pour que la culture de la pomme de terre reste adaptée aux futurs besoins, car la résistance à la sécheresse et aux champignons est, par exemple, essentielle...

Lire plus

Dilemme : l’eau, la fertilisation et la protection des cultures par rapport à l’approvisionnement en nourriture

En raison de la multiplication des réglementations en matière d’engrais, de protection des cultures et de climat, la gestion d’entreprise est un véritable casse-tête pour nos producteurs. Nous nous engageons cependant à rendre la culture plus durable, notamment en minimisant la lixiviation des nitrates, en améliorant la gestion des sols et en réduisant au minimum les produits phytosanitaires nuisibles à l’environnement. Une alimentation durable n’est possible qu’avec un bon potentiel de revenus pour nos producteurs.