Interview

Une culture adaptée aux futurs besoins

Gert Sikken

Director Agro Development Cosun

&

Sita Posthumus

Sustainability Officer Agro Aviko

Quel est votre rôle chez Aviko et comment contribuez-vous à notre stratégie de durabilité ? 


Gert: Je suis Director Agro Development chez Cosun. En collaboration avec tous les groupes commerciaux de Cosun, nous travaillons sur une chaîne agroalimentaire adaptée aux futurs besoins et nous rendons la culture plus durable chez Aviko (pommes de terre), Cosun Beet Company (betteraves sucrières) et Sensus (chicorée). L’importance de la durabilité chez Agro se traduit même par de nouveaux postes. Par exemple, nous élargissons nos équipes avec des professionnels dédiés à la durabilité chez Agro.


Sita: Je travaille en tant que Sustainability Officer Agro chez Aviko. La durabilité est mon travail au quotidien. Chaque jour est consacré au « future-proof farming » (préparation de l’agriculture aux futures évolutions) et à l’établissement de liens avec nos producteurs.


Sita, pouvez-vous nous expliquer ce qu’implique le « future-proof farming » ?


Sita: Nous voulons pouvoir garantir l’approvisionnement en matières premières par la culture, aujourd’hui et à l’avenir. En collaboration avec nos producteurs, nous travaillons sur une culture de la pomme de terre adaptée aux futurs besoins : rentable et durable à la fois. Pour ce faire, nous nous intéressons aux sols, à la protection des cultures, aux émissions de CO2, à l’utilisation de l’eau, à la biodiversité et aux meilleures variétés de pommes de terre. Pour préparer nos producteurs à l’avenir, nous facilitons, entre autres, le partage des connaissances sur ces sujets. Par exemple, nous avons ouvert notre première ferme d’inspiration le 16 mars 2023, et d’autres verront bientôt le jour ! Dans les fermes d’inspiration, les producteurs partagent leurs connaissances sur les techniques nouvelles et durables avec d’autres producteurs. Le dialogue entre les producteurs est très enrichissant. Pour l’encourager, nous travaillons en étroite collaboration avec Cosun dans le cadre du programme « Groeikracht » (Vigueur de croissance).


« Le dialogue entre les producteurs est très enrichissant. Pour l’encourager, nous travaillons en étroite collaboration avec Cosun dans le cadre du programme « Groeikracht » (Vigueur de croissance). »


Sita PosthumusSustainability Officer Agro, Aviko

Gert, en quoi consiste exactement le programme « Groeikracht » ?


Gert: « Groeikracht » est un réseau créé par et pour nos producteurs. Nos producteurs veulent cultiver de manière durable et adaptée aux futurs besoins. « Groeikracht » leur propose une plateforme pour partager leurs connaissances à ce sujet. Cela concerne, par exemple, la gestion des sols et la qualité de l’eau, la santé des plantes, le climat et l’énergie. Pour le moment, « Groeikracht » s’adresse aux producteurs néerlandais. À l’avenir, nous souhaitons étendre le programme à d’autres pays. « Groeikracht » vise spécifiquement à établir des liens avec les producteurs et propose également une plateforme numérique avec son propre site web.


Pouvez-vous nous en dire plus sur la durabilité en matière de culture ? 


Gert: Elle est très variée et couvre donc différents thèmes. Par exemple, Aviko est impliquée dans plusieurs projets visant à identifier l’impact de la culture. À partir de ces informations, nous pourrons nous améliorer. Par exemple, une étude est en cours sur la lixiviation des nitrates dans les eaux souterraines. Nous allons également identifier nos émissions de CO2 dans le cadre de la culture. Nous allons aussi compléter ces données en menant des études plus approfondies auprès d’un certain nombre de producteurs représentatifs sélectionnés. Comme dernier exemple, je voudrais mentionner le projet Natuurakker (champ nature). C’est une étude sur l’importance de la culture en bandes. Dans la culture en bandes, différentes cultures sont cultivées côte à côte en bandes. Cela permet de créer une plus grande diversité dans le champ.


Quel objectif poursuivez-vous avec ces initiatives ?


Gert: La durabilisation des cultures vise trois objectifs principaux. Tout d’abord, nous nous efforçons d’améliorer la qualité des eaux souterraines. Des stratégies de fertilisation appropriées permettent d’éviter la lixiviation excessive des nitrates. Deuxièmement, nous nous engageons à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Enfin, nous nous efforçons de réduire les émissions de CO2.


Sita: Nous avons également un certain nombre d’objectifs concrets visant à faciliter le travail de nos producteurs. Nous visons, par exemple, à ce que la moitié de nos producteurs soient très activement impliqués dans le développement de cultures adaptées aux futurs besoins d’ici 2030, nous espérons ouvrir plusieurs fermes d’inspiration et nous voulons que 100 % des pommes de terre soient conformes à la norme « FSA Gold », une norme internationale pour l’agriculture durable, d’ici 2030.


Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre travail quotidien ? Comment les relevez-vous ?


Sita: L’agriculture est confrontée à de grands défis. Pensez à la crise de l’azote et à l’évolution rapide des lois et des réglementations. En outre, la guerre en Ukraine a eu un impact énorme et nous sommes confrontés au changement climatique. Ce sont tous des défis importants pour nos producteurs et pour nous.


Gert: Ces nouvelles situations exigent des solutions innovantes. Par exemple, pour garantir une bonne récolte malgré une sécheresse croissante, il est possible d’arroser les cultures avec plus de précision grâce à des capteurs, peut-être aussi en utilisant des pompes électriques plutôt que des combustibles fossiles. L’eau peut ainsi être distribuée avec plus de précision. Cela permet également d’économiser de l’eau.


Quelles sont vos attentes pour l’avenir dans votre domaine ? Quelles sont vos ambitions en termes de durabilité ?


Sita: Nous sommes en pleine transition vers une agriculture durable. C’est une évolution positive ! Notre ambition est de préparer la culture pour les futurs besoins et d’accompagner nos producteurs dans cette démarche. Avec « Groeikracht », nous assurons le partage des connaissances nécessaires. Les producteurs qui sont des pionniers en matière de durabilité peuvent motiver et inspirer les autres.

« C’est une évolution positive ! Notre ambition est de préparer la culture pour les futurs besoins et d’accompagner nos producteurs dans cette démarche. Avec
« Groeikracht », nous assurons le partage des connaissances nécessaires. Les producteurs qui sont des pionniers en matière de durabilité peuvent motiver et inspirer les autres. »


Sita Posthumus - Sustainability Officer Agro, Aviko