Interview

Recyclage et chaleur résiduelle

Wim Quaegebeur

Energy and Environment Manager Aviko Belgium

&

Dries Dessein

Technical Facility Coordinator, Maintenance Aviko Proven 

Quel est votre rôle chez Aviko et comment contribuez-vous à notre stratégie de durabilité ? 


Wim: En tant que responsable de l’environnement et de l’énergie, je travaille chaque jour à la mise en œuvre de nos ambitions en matière de durabilité dans nos usines de Proven et Poperinge.


Dries: Dans le service technique, je m’occupe principalement de nos installations de purification de l’eau et d’énergie. Par ailleurs, je dirige l’équipe E-pilaar, qui se concentre sur l’environnement et l’énergie.


En octobre 2022, la nouvelle usine de frites de Poperinge a ouvert ses portes. Pouvez-vous nous en dire plus sur la durabilité de cette usine, Wim ?


Wim: À de nombreux niveaux, notre usine de Poperinge est durable et nous en sommes fiers. Prenons par exemple le traitement de l’eau, dont l’empreinte carbone est relativement faible. De plus, nous réutilisons l’eau purifiée, par exemple dans nos tours de refroidissement.


Au sein même de la production, nous étudions l’utilisation de la chaleur résiduelle pour toutes les machines possibles. Si un processus génère de la chaleur, nous l’utilisons autant que possible pour un autre processus. En outre, nous réutilisons notre biogaz issu de la purification de l’eau dans l’usine et les émissions olfactives sont minimes. Nous gardons donc l’air propre dans l’environnement de l’usine. Nous avons intelligemment conçu notre usine de Poperinge de manière à consommer moins d’électricité. Si vous regardez le toit de l’entrepôt frigorifique de Poperinge, vous verrez que nous produisons nous-mêmes une partie de notre énergie : des panneaux solaires fournissent conjointement 1 mégawatt.


« Si vous regardez le toit de l’entrepôt frigorifique de Poperinge, vous verrez que nous produisons nous-mêmes une partie de notre énergie : des panneaux solaires fournissent conjointement 1 mégawatt. »


Wim Quaegebeur Energy and Environment Manager Aviko Belgium

L’usine de Proven produit de la purée de pommes de terre, des gratins et des snacks à base de pommes de terre. Dries, pouvez-vous nous donner des exemples de ce qui est mis en place à Proven en termes de durabilisation ?


Dries: Nos déchets résiduels ont diminué de 25 % à Proven grâce à un projet visant à améliorer le recyclage. Pour nos gratins, nous recevons des tranches de pommes de terre dans des sachets en aluminium comprenant de la graisse. Nous collectons désormais tous les sachets en aluminium pour les recycler, de sorte qu’ils ne se retrouvent plus dans les déchets résiduels. Nous avons ainsi mis en œuvre une « best practice » à Proven, qui sera suivie par d’autres sites d’Aviko. Grâce à la coopération avec des parties externes, nous trouvons constamment des moyens de rendre nos activités plus durables. Par ailleurs, nous nous efforçons de réduire notre consommation d’eau. De petites idées contribuent aussi. Nous avons ainsi mis en place un nouveau régime de nettoyage des chariots standard après qu’un collègue nous a fait remarquer une possibilité d’amélioration. Nous utilisons les chariots standard pour transporter les produits dans l’usine. Grâce à ce régime de nettoyage plus économique, nous économisons 1 à 2 % de notre consommation totale d’eau.


Quelles sont vos attentes pour l’avenir dans votre domaine ? Quelles sont vos ambitions en termes de durabilité ?


Wim: La durabilité est un sujet important dans notre usine de Poperinge, où nous voulons à terme utiliser uniquement de l’énergie renouvelable. Il est important que nous établissions des priorités dans ce domaine et que nous travaillions en étroite collaboration pour trouver les meilleures solutions.


Dries: Dans l’usine de Proven, nous nous réjouissons également de l’attention croissante accordée à la durabilité. Nous devons réfléchir ensemble à la manière d’être prêts aux futures évolutions : des variétés de pommes de terre les plus adaptées à la transformation efficace dans l’usine. Aviko possède beaucoup de connaissances. Nous utilisons ces connaissances le mieux possible. Ensemble, nous pouvons aller plus loin !