Interview
Durabilité en matière de transport
Frank Scholten
Transport Manager Aviko
Quel est votre rôle chez Aviko et comment contribuez-vous à notre stratégie de durabilité ?
Je suis Transport Manager chez Aviko. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille chez Aviko et je dirige le département des transports. Nous planifions et organisons le transport de nos produits pour l’ensemble d’Aviko vers nos clients, de l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est et outre-mer. Notre ambition est de le faire de la manière la plus durable possible. Depuis 2014, la durabilité joue un rôle important dans nos transports quotidiens. La participation au programme Lean&Green des autorités néerlandaises nous sensibilise encore plus et nous aide à réduire notre empreinte carbone de 20 %. Nous contribuons ainsi à l’objectif de durabilité d’Aviko.
Quelles mesures avez-vous prises en 2022 pour rendre la logistique d’Aviko plus durable ?
Nous visons une logistique plus durable tant aux Pays-Bas que dans toute l’Europe. Aux Pays-Bas, nous nous concentrons principalement sur le transport intermodal de conteneurs par voie fluviale, mais aussi sur des véhicules plus économiques et plus efficaces : par exemple, un véhicule à guidage automatique (VGA), un camion 100 % électrique sans conducteur, circule sur le site de notre usine de Steenderen. Nous souhaitons également utiliser des véhicules électriques sur de plus longues distances. Par exemple, nous travaillons sur un camion électrique pour transporter des marchandises de notre usine de Steenderen au terminal de conteneurs de Doesburg.
« Aux Pays-Bas, nous nous concentrons principalement sur le transport intermodal de conteneurs par voie fluviale, mais aussi sur des véhicules plus économiques et plus efficaces : par exemple, un véhicule à guidage automatique (VGA), un camion 100 % électrique sans conducteur, circule sur le site de notre usine de Steenderen. Nous souhaitons également utiliser des véhicules électriques sur de plus longues distances. »
Frank Scholten - Transport Manager Aviko
Comment prévoyez-vous de recharger le camion électrique ? Quels en sont les avantages ?
Le camion électrique parcourra la distance entre l’usine et le terminal à conteneurs six à huit fois par jour. L’aller-retour représente 55 kilomètres. Il faut 40 minutes pour le recharger. Il faut le faire tous les deux trajets et cela correspond bien aux temps de pause de nos chauffeurs. Le transport électrique présente de nombreux avantages : il est meilleur pour l’environnement et pour les riverains, il est moins bruyant et n’émet pas de particules. Nous avons longtemps cherché un camion électrique lourd capable de transporter 50 tonnes. Maintenant que nous l’avons trouvé, nous sommes impatients de voir comment il fonctionne dans la pratique. Si c’est un succès, nous l’utiliserons à plus grande échelle.
De manière plus globale, comment rendre le transport de marchandises plus durable sur de longues distances ?
D’un point de vue général et en considérant l’Europe, nous voulons surtout transporter plus de marchandises par train. Nous avons mis en place des itinéraires intermodaux : depuis notre usine de Poperinge (Belgique), nous acheminons les produits jusqu’à une gare proche, dans le nord de la France. De là, les marchandises sont transportées vers le sud de la France et l’Espagne. Nous sommes fiers qu’environ 50 % des marchandises à destination du sud de la France et 25 % des marchandises à destination de l’Espagne sont actuellement transportées par voie ferroviaire. Nous utilisons également le transport ferroviaire en direction de la Pologne. La fiabilité des liaisons ferroviaires reste cependant un défi. Nous voulons utiliser de plus en plus le train, mais il va de soi que nous n’utilisons que des liaisons fiables.
Quelles sont vos attentes pour l’avenir dans votre domaine ? Quelles sont vos ambitions en termes de durabilité ?
Chez Aviko, nous sommes intrinsèquement motivés à devenir un pionnier du transport durable. Nous voulons développer des solutions innovantes et nous étendre à d’autres sites. La durabilité concerne l’ensemble de la chaîne : du producteur à l’assiette. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour trouver des solutions de transport durables. L’innovation implique des risques, qui nous permettent d’apprendre et d’évoluer. Nous pouvons ainsi avancer à grands pas. Le VGA pour notre site de production à Steenderen et le camion électrique pour le transport vers le terminal de conteneurs à Doesburg en sont de bons exemples.
« Nous voulons développer des solutions innovantes et nous étendre à d’autres sites. La durabilité concerne l’ensemble de la chaîne : du producteur à l’assiette. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour trouver des solutions de transport durables. »
Frank Scholten - Transport Manager Aviko