Interview

Safety First!

Paul Ren

Plant Manager Xilinhot

&

Yongwei Fu

SHE Manager Xilinhot   

Quel est votre rôle chez Aviko et comment contribuez-vous à notre stratégie de durabilité ?


Paul: Je travaille comme plant manager chez Aviko Xilinhot. Dans mon travail quotidien, je veille à ce que nous travaillions de la manière la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement possible.


Yongwei: Je travaille comme SHE (Safety, Health & Environment) manager chez Aviko Xilinhot. Mes tâches sont très variées. Je veille, par exemple, à ce que notre usine soit un lieu de travail sûr. Je travaille également sur les réglementations relatives à la protection de l’environnement.


Quel effet cela fait-il de faire partie d’Aviko, tout en étant si loin du siège d’Aviko aux Pays-Bas ?


Yongwei: Aviko est une famille chaleureuse, qui respecte et prend en compte les idées de chacun. Je reçois tout le soutien dont j’ai besoin. Je suis heureux de travailler chaque jour pour améliorer le niveau de gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement de l’usine.


« Aviko est une famille chaleureuse, qui respecte et prend en compte les idées de chacun. Je reçois tout le soutien dont j’ai besoin. Je suis heureux de travailler chaque jour pour améliorer le niveau de gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement de l’usine. »


Yongwei Fu - SHE Manager Xilinhot

De quoi êtes-vous le plus fier lorsque vous pensez à l’année 2022 ?


Paul: Nous avons résisté avec succès au confinement lié au COVID-19. C’était l’un des plus grands défis de l’année 2022. Nous avons également construit de nouvelles lignes et réussi à améliorer la sensibilisation à la sécurité dans notre usine de Xilinhot.


Yongwei: Je suis fier que nous ayons pu réduire de nombreux risques. Notamment le risque de ne pas pouvoir récolter des pommes de terre de bonne qualité, de ne pas pouvoir recruter suffisamment de bons travailleurs ou de ne pas progresser suffisamment dans d’importants projets de construction en accordant une attention suffisante à la sécurité.


Paul: Nous avons travaillé sur plusieurs initiatives visant à réduire les impacts environnementaux et les risques potentiels. Nous avons, par exemple, mis en place un nouveau système de désodorisation. Le projet fut un succès ! Nous avons éliminé plus de 85 % des odeurs. Il est important que les personnes vivant à proximité de notre usine soient protégées et ne subissent aucune nuisance.


La sécurité est également un aspect important. Yongwei, pouvez-vous nous parler du programme de sécurité à Xilinhot ?


Yongwei: Nous nous efforçons d’atteindre notre « objectif zéro accident ». Nous avons travaillé dur pour faire de l’usine de Xilinhot un lieu de travail sûr ! Par exemple, nous avons amélioré le matériel de l’usine, comme la sécurité de nos installations électriques et des plateformes dans les halls de production. En outre, nous avons mis en place de meilleures procédures de sécurité afin d’éviter autant que possible les accidents et les incidents. La sécurité commence par nos employés ! Nous avons donc travaillé sur un système d’éducation et de formation pour le personnel. Nous avons aidé notre personnel à développer des compétences professionnelles et une plus grande sensibilisation à la sécurité. Cela inclut aussi des connaissances pratiques, telles que la lutte contre les incendies.


En termes de sécurité, vous avez dit que vous aviez bien résisté au confinement lié au COVID-19. Quel a été exactement l’impact du COVID-19 sur la production de Xilinhot en 2022 ? Comment avez-vous relevé les défis ?


Yongwei: Pendant la période chargée de la récolte de pommes de terre de 2022, plus de 300 personnes ont été mises en quarantaine sur le site de l’usine à cause du COVID-19. Je suis fier qu’il n’y ait pas eu un seul accident de sécurité ou incident lié au COVID-19 pendant cette période, grâce aux efforts considérables de notre équipe de Xilinhot ! Nous avons élaboré un plan de prévention et de contrôle de la pandémie et réuni une équipe d’experts pour relever tous les défis. C’était un formidable travail d’équipe !


À quels autres défis êtes-vous confrontés ? Comment les relevez-vous ?


Paul: Nous voulons réduire considérablement notre empreinte carbone. Cependant, l’infrastructure en Chine n’est pas encore aussi développée en termes d’énergie renouvelable qu’en Europe. Nous étudions actuellement les possibilités avec des experts et définissons notre plan d’action. Cela nécessite une approche à long terme, mais avec des mesures claires pour l’instant.


Yongwei: Nous accordons beaucoup d’attention à la sensibilisation de nos collègues à la sécurité. Le défi est de continuer à faire du bon travail.


Qu’attendez-vous de l’avenir de votre domaine ? Quelles sont vos ambitions en termes de durabilité ?


Paul: J’espère que nous pourrons construire ensemble une entreprise plus durable ! Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 d’au moins 35 % d’ici 2030 et de faire en sorte que l’usine figure parmi les trois premières du marché chinois. Quant à mes collègues, j’espère qu’Aviko Xilinhot est un lieu de travail agréable et qu’ils sentent que l’avenir leur appartient.


Yongwei: Personnellement, je veux continuer à progresser et devenir l’expert SHE du secteur. Pour Aviko Xilinhot, j’espère que nous deviendrons une excellente organisation largement reconnue !



« J’espère que nous pourrons construire ensemble une entreprise plus durable ! Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 d’au moins 35 % d’ici 2030 et de faire en sorte que l’usine figure parmi les trois premières du marché chinois. Quant à mes collègues, j’espère qu’Aviko Xilinhot est un lieu de travail agréable et qu’ils sentent que l’avenir leur appartient. »


Paul Ren - Plant Manager Xilinhot